Tu ne dois pas te fier à ta taille habituelle pour choisir un habit aussi important qu’une robe de mariée même si habituellement tu n’as aucun problème pour trouver des vêtements à ta taille.

Le sur mesure est quasiment une obligation pour que celle-ci puisse t’aller comme un gant.

D’après notre expérience, il est nécessaire de prendre en compte 2 facteurs primordiaux pour qu’un jour aussi important que celui de ton mariage se passe de la meilleure des manières.

Premièrement, il s’agit du confort de la robe. En effet, tu vas probablement passer toute ta journée, et une bonne partie de la nuit, vêtue de ta robe de mariée. Tu ne dois donc ressentir aucune gêne afin que tes mouvements puissent être aussi naturels que possible et que ton n’esprit ne sois pas perturber par un quelconque inconfort.

Deuxièmement, la forme particulière d’une robe de mariage, avec le plus souvent un cintrage sur la partie supérieure, des parties dénudées qui sont mises en relief et un évasement progressif sur la partie inférieure, nécessite un ajustement précis sur certains endroits de ton corps.

Le sur mesure est donc nécessaire pour répondre à ces 2 obligations. Alors comment prendre ses mesures et à quels endroits pour te garantir une robe parfaite. Tu vas voir que cela est très facile et que le résultat en vaut la chandelle. 

Ainsi, si tu suis minutieusement nos explications, ce travail ne posera aucun problème et s’effectuera rapidement.

Préalable à la Prise de Mesures

Nous te conseillons de te faire prendre tes mesures par une personne qui peut être ton amie ou, mieux encore, si tu as dans ton entourage une professionnelle de la couture cela sera encore mieux.

N’essaie surtout pas de les prendre toi-même car malheureusement cela s’avère le plus souvent erroné. De plus,il ne faut pas chercher à anticiper une éventuelle perte de poids ou quoi que ce soit de ce genre. Si il s’avérait, par la suite, qu’à l’approche du mariage ton corps à un peu changer, ce n’est pas grave car tu pourras toujours faire les petits ajustements nécessaires chez une couturière. Le plus important est de bien définir la structure d’ensemble soit au minimum 90% du travail.

Tu dois mesurer tes formes corporelles en portant des sous-vêtements. N’oublie pas, par exemple, qu’un soutien-gorge ajoute toujours du volume, même s’il a des bonnets souples.

Pour réaliser ce travail, tu as juste besoin d’un mètre, d’une feuille de papier et d’un stylo.

Tu dois également avoir à l’esprit la robe de mariée que tu souhaites porter à savoir le style et la définition des différentes parties car :

  • Si la robe est entièrement ajustée, tu dois précisément prendre en considération – la poitrine, la taille et les hanches:
  • Si le haut est bien ajusté et que la jupe est libre, les hanches sont moins importantes, au contraire de la poitrine et de la taille.
  • Si la robe est bien ajustée au niveau de la poitrine, la mesure primordiale est celle de la poitrine.
  • Si la robe a des manches alors il faudra tenir en compte la mesure au niveau des bras / biceps / poignet.

Prise de Mesure

Voici une checklist de l’ensemble des éléments qui peuvent être pris en considération. A toi de noter ceux dont tu as besoin selon le modèle de ta robe.

Maintenant, respire un bon coup et au travail !

BUSTE

Il s’agit de la prise de circonférence du buste.

Passe le ruban à mesurer autour de ton dos et ce jusqu’à l’avant, au niveau de la partie la plus large de ta poitrine.

Les robes de mariées ont le plus souvent un soutien gorge de rembourrage. Il est donc nécessaire de porter un soutien gorge souple lors de la prise de mesure. 

Remarque : Surtout N’utilise jamais la taille de ton soutien-gorge pour mesurer ta poitrine.

Schéma 1 Circonférence Buste
Schéma 1 Circonférence Buste

Tour de taille / Taille Naturelle

Il s’agit de se référer à la plus petite partie de la taille, généralement 2,5 cm au-dessus du nombril. 

Astuce : Pour définir correctement la taille, tu peux attacher un ruban élastique autour de ta taille naturelle, et ne l’enlève pas avant d’avoir terminé la mesure (schéma 3)

Passe le ruban de mesure le long du cordon que tu viens d’attacher. Ne le serre pas trop fort, tu dois pouvoir passer un doigt entre le ruban et ta taille. N’oublie pas de maintenir le ruban à niveau en ligne droite sur le devant et le dos de ta taille. N’inspire pas et ne rentre pas le ventre. Tu ne dois pas tricher si tu veux que ta robe puisse être portée naturellement.

Schéma 2 Tour de Taille

Hanches

Il s’agit de déterminer la circonférence des hanches à partir de la partie la plus complète des fesses. Pour se faire, tiens toi debout avec les pieds joints.

Passe le ruban à mesurer autour de la partie la plus large de tes hanches et de la partie la plus complète de tes fesses. Ne le serre pas trop fort c’est à dire que tu dois pouvoir passer un doigt entre le ruban et ta hanche.

Schéma 4 Circonférence Hanche
Schéma 5 Tour de Hanches

Emmanchure

Cette partie est primordiale pour les robes de mariés à manches car elle va déterminer de tomber à partie de la ligne d’épaules.

Passe le ruban à mesurer autour de ton aisselle et mesure la circonférence de ton épaule. Garde le ruban en ligne droite verticale autour de ton aisselle. Ne le serre pas trop fort, tu dois pouvoir passer un doigt entre le ruban et ton corps.

Schéma 6 Emmanchure

Biceps / Bras

Détends ton bras et laisse-le pendre le long des côtes. Ton biceps doit être légèrement tendu. Passe le ruban à mesurer autour de la partie la plus épaisse de ton bras. Ne le serre pas trop fort, tu dois pouvoir passer un doigt entre le ruban et ton bras.

Schéma 7 Biceps

Poignets / Bras

Selon le style de manche que tu as choisi, passe le ruban à mesurer autour de ton bras ou de ton poignet à l’endroit où ta manche doit se terminer et mesure cette circonférence. Ne serre pas trop fort, tu dois pouvoir passer un doigt entre le ruban et ton bras.

Schéma 8 Poignets

Longueur de manche

Prends la mesure à partir du haut de ton épaule, jusqu’au point où tu veux que ta manche se termine (si ta robe a des manches bien évidemment). Ton bras doit être légèrement écarté de ton corps, et non collé à ton corps.

Schéma 9 Longueur de Bras

Taille

Il s’agit, ni plus ni moins, que de calculer ta taille depuis le creux qui se forme entre tes clavicules, à savoir la fosse jugulaire, et le sol.

Afin d’assurer la plus grande précision dans la prise de mesure de cet élément clé, nous te conseillons d’effectuer cette opération en 2 temps :

  • Premièrement, en déterminant la longueur de la ceinture centrale avant (voir schéma 10);
  • Deuxièmement,  la mesure se fait verticalement sur la couture latérale, de la taille au sol (schéma 11).l

[Astuce : L’élastique peut être un parfait point de repère.]

Ensuite il s’agira d’effectuer la somme de ces 2 mesures pour obtenir la taille à prendre en compte pour élaborer ta robe.

Schéma 10 Taille Supérieure
Schéma 11 Taille Inférieure

Voilà, tu es désormais prête à te lancer dans l’achat d’une robe de mariée sur mesure qui mettra parfaitement ton corps en valeur sans que tu ne ressentes une quelconque gêne.